Le site est optimisé pour un rendu portrait.

Tournez votre écran pour afficher le site

Tout savoir sur le métier de chef de projet d’enseigne et signalétique
21 Fév 2024
Team Chef de Projet

Chef de projet : L’art de donner vie à vos projets d’enseigne et signalétique

 

Dans le monde de l’enseigne, le chef de projet a un rôle central. Non seulement il représente le lien entre vous et votre projet, mais il est aussi responsable de sa réalisation et de votre satisfaction.
Considéré comme le chef d’orchestre et interprète de votre projet, sa mission est de réussir à concrétiser votre idée dans la réalité.

Chez Enseigne Gambetta, nos chefs de projet mettent un point d’honneur à créer une relation client de confiance et vous aider à façonner votre identité de marque, en alliant conseil personnalisé, réactivité et technicité.

Mais quel est le quotidien d’un(e) chef de projet chez nous ? Quelles sont ses missions exactes et quels défis rencontrent-ils ?
Découvrez les coulisses d’un métier fascinant et excitant, dans lequel chaque détail compte pour réussir à donner vie à vos projets d’enseigne et de signalétique.

Et en prime, nous avons réalisé une petite interview de notre responsable de pôle !

C’est quoi être chef de projet d’enseigne et de signalétique ?

Avant toute chose, nous avons demandé à nos chefs de projet de résumer leur métier en une phrase. Voilà leurs retours :

  • “Accompagner nos clients dans leur projet de vie”
  • “Trouver des solutions et s’adapter aux besoins des clients”
  • “Faciliter la vie de nos clients”

Autrement dit, leur métier, c’est vous comprendre, vous conseiller et traduire vos besoins en solutions concrètes, tout en tenant compte des contraintes techniques, budgétaires et esthétiques.

En tant que premier maillon de la chaîne et seul contact client, ils ont une grande responsabilité :

  • Dans l’interprétation de vos demandes au reste de nos équipes
  • En tant que représentant de notre entreprise
  • Dans l’atteinte des objectifs financiers et de satisfaction client.

Pour répondre à ces enjeux et être un bon chef de projet, leur rôle est donc :

  • D’analyser et de s’adapter à votre besoin en personnalisant leur discours et en vous rappelant que chez nous, tout est possible !
  • De collaborer efficacement avec les différents services de notre chaîne de valeur, depuis la conception de vos projets jusqu’à leur installation. L’avantage chez nous, c’est qu’on est tous sous le même toit et qu’on est hyper soudé ! Ils peuvent donc surveiller l’avancée de vos projets au jour le jour dans notre atelier et communiquer très facilement avec chaque intervenant.
  • D’apporter leur expertise en veillant à ce que chaque détail contribue à renforcer l’identité visuelle de votre marque et maximiser son impact auprès de votre public cible.
  • De participer à la croissance de l’entreprise en proposant des produits additionnels ! Car oui, chez Enseigne Gambetta Paris, nous ne sommes pas qu’enseigniste ! Nous proposons également tout un panel de solutions de personnalisation d’espace comme des stores, des panneaux de signalétique ou encore de la vitrophanie pour contribuer à la création d’une vraie expérience de marque dans votre lieu.

Vous l’aurez compris, être chef de projet d’enseigne et de signalétique implique une expertise polyvalente entre relation client, organisation et commerce, ce qui fait de lui un pilier central dans la réalisation de vos projets.

Quel est le quotidien d’un chef de projet chez Enseigne Gambetta ?

Nos chefs de projet ont établi un process type pour répondre à toutes vos demandes :

  • Répartition et gestion et des demandes : répondre à tous les appels et demande de devis. Nous avons 4 chefs de projet à votre écoute !
  • Analyse et interprétation de votre besoin : En apportant un conseil 100 % personnalisé, ils doivent ici récolter un maximum d’infos pour que votre projet soit à la hauteur de vos attentes : Lieu, date, rendu souhaité (couleur, matière, taille, produit(s), est-ce qu’il sera lumineux ou non ?…) et ensuite savoir proposer toutes nos solutions adéquates (marquages, semelle rétro-éclairée, plutôt des lettres boitiers pour un rendu sophistiqué etc…)
  • Si besoin, ils peuvent venir sur place pour faire une prise de cotes (métrage)
  • Chiffrage et création du devis / acompte
  • Une fois le virement reçu, ils créent un dossier client accessible à tous les services comprenant :
    • Le devis
    • Le fichier client (ce qui nous a permis de faire le devis)
    • Le BAT ou fichier vectorisé (les graphistes peuvent avoir la créa)
  • Brief aux graphistes, notre 2ᵉ maillon de la chaîne, pour passer à la création graphique de vos projets ! Découvrez le rôle tout aussi important de nos super graphistes dans notre article. Ils peuvent ensemble optimiser votre projet en apportant des idées créatives et leur expertise et ainsi participer à la création de votre identité visuelle. Ils peuvent également venir sur place pour vérifier que les maquettes créées correspondent aux prises de cotes.
  • Suivi du projet avec le pôle production et installation (pôles suivants de notre chaîne de valeur unique)
  • Et évidemment, la gestion des factures !

Bref, un quotidien bien rempli auquel s’ajoutent plusieurs défis !

Car oui, dans tout ça, nos chefs de projets doivent penser à tous les détails qui permettront à chaque maillon de la chaîne suivant (les graphistes, l’atelier et les poseurs) de bien faire leur travail ! (ça fait partie de leur plus gros défi, on en parle plus bas)

Et pour rentrer dans le vif du sujet, nous avons réalisé une petite INTERVIEW avec notre responsable de pôle, Dorian !

1040438

Interview avec notre responsable chef de projet d’enseigne et signalétique

 

Tout d’abord, quel a été ton parcours avant d’intégrer Enseigne Gambetta Paris ?

Juste après mes études en 2016, mon premier job était celui de graphiste et il s’est déroulé ici ! Mais au bout de 6 mois, je me suis rendu compte que ce qui me plaisait le plus, c’était la relation client !

Je suis donc parti dans l’immobilier pour enrichir mes compétences commerciales et relationnelles et j’ai ensuite voyagé pour expérimenter d’autres choses comme des petits boulots en tant que plagiste et standiste en Australie.

Puis, en 2019, je suis revenu chez Enseigne Gambetta en tant que chef de projet, car ils m’ont donné l’opportunité de lier mes 2 compétences : relations commerciales et œil créatif. Oui, à l’époque, je faisais mes propres BAT des projets que j’avais moi-même vendus !

Et depuis 5 ans, j’évolue et m’épanouis dans cette boîte incroyable !

 

Pour toi, quelles sont les qualités à avoir pour devenir chef de projet d’enseigne ?

  • L’ambition
  • Un bon contact relationnel
  • La réactivité
  • L’organisation
  • Savoir défendre les intérêts commerciaux
  • Une bonne connaissance produits et la capacité à comprendre des choses techniques
  • Être autonome et avoir une bonne gestion de son temps de travail
  • Une interprétation pertinente des attentes : on doit faire attention à chaque spécificité
  • Savoir garder son sang-froid avec des clients ou situations compliqués.

 

Qu’est-ce que tu préfères dans ton job ? 

Ce qui est le plus gratifiant, c’est d’avoir de l’impact dans la vie des gens, de savoir que ce que tu fais a du sens et est utile.

Accompagner nos clients dans la réalisation d’un projet, c’est hyper stimulant !
En plus de booster leur entreprise, on les aide à mener un projet qui leur tient à cœur et qui va leur apporter une satisfaction et une fierté maximale.

Il y a aussi ce côté où, chez Enseigne Gambetta Paris, on peut aller chercher des produits et des projets innovants et ainsi expérimenter de nouvelles techniques de fabrication ou technologies, dans le but d’avoir des projets toujours plus “WAHOU” !

 

Quels sont les défis que tu rencontres au quotidien ? 

Tout tourne autour de la satisfaction client. Il faut donc :

  • Répondre à toutes nos demandes efficacement, gérer les urgences et le stress des clients…
  • Combiner les projets de signalétique, d’enseignes lumineuses, de panneaux, de vitrophanie etc. (et quand c’est un projet avec un BAT de 60 pages, il faut vérifier le moindre détail !)
  • Et puis, il faut penser à tout ! On doit sans cesse tout anticiper et ne rien oublier !
    • Penser au respect des normes
    • Lancer les projets en respectant les délais, envoyer les BAT, gérer les SAV
    • Anticiper s’il va y avoir besoin d’une nacelle pour l’installation
    • Penser au transfo pour les enseignes lumineuses : soit le cacher dans l’enseigne soit avoir une trappe (demander au client s’il en a une)
    • Penser à toutes les spécificités de chaque produit (ex : Galon sur store …)

Et en plus, en tant que responsable, il faut se rendre disponible pour les équipes et atteindre son propre objectif !
Mais sans tout ça, on s’ennuierait ! 🙂

 

Enfin, quel est ton meilleur souvenir depuis que tu es chez Enseigne Gambetta Paris ?

En tant que commercial, je vais parler de mon top projet !

C’est celui du tout premier projet soldes de Lacoste qui, à l’époque, était un “petit” client chez nous, et qui, en une commande de 100 néons dans toute la France, est devenu l’un de nos plus “gros” grâce à un produit qu’on a conçu et développé ensemble. (photo ci-dessous !)

Qu’un client comme ça nous fasse confiance, sur un projet de cette envergure, et qui en plus, devait être réalisé en seulement 2 semaines, c’était un défi de ouf et donc une fierté incroyable de l’avoir réussi.

Lacoste
Contactez-nous sans plus attendre

Depuis 1975, Enseigne Gambetta Paris conçoit, fabrique, et installe tous vos projets d’enseignes lumineuses et de signalétiques.