Enseigne lumineuse : quelles différences entre le néon LED et le néon traditionnel ?
Selon nous, il existe 2 différences principales entre les enseignes néons LED et les enseignes néons traditionnelles :
- La structure de l’enseigne lumineuse en néon LED
Pour fabriquer une enseigne néon LED nous partons d’un rouleau de ruban LED flexible. Il s’agit d’un ruban LED standard emprisonné dans une enveloppe en silicone. C’est cette enveloppe translucide qui crée l’effet lumineux qui distingue le néon LED d’une enseigne de magasin d’un simple ruban LED. Pour transformer ce ruban flexible en enseigne il faut lui donner une forme. Pour cela nous utilisons un support rigide, en général du Plexiglas incolore. Ce Plexiglas est rainuré selon la figure que nous souhaitons représenter. Sans ce support rigide le ruban flexible ne pourraient garder sa forme et nous permettre de fabriquer et d’installer une enseigne lumineuse en néon LED de qualité. Pour rendre ce support le plus discret possible nous avons développé plusieurs techniques : découpe en silhouette (à l’extérieur de la forme), ou, découpe » à la lettre » (à l’intérieur et à l’extérieur au plus proche de la forme).
Nos artisans, dans notre atelier, vont alors assembler par soudure les différents morceaux du ruban LED flexible afin de former des boucles. Ces boucles sont insérées dans la rainure du Plexiglas et reliées les unes aux autres par soudure. C’est à ce moment là que tout se joue. Grâce au savoir-faire unique de nos artisans nous pouvons vous garantir que ces connections sont solides, rendant votre enseigne lumineuse en néon LED durable dans le temps. Cependant, il est impossible à date de les rendre totalement étanches. Une utilisation longue en extérieure ne sera donc pas adaptée aux enseignes néon LED.
Pour fabriquer une enseigne en néon soufflé, comme nous l’expliquons sur notre page réservée aux néons sur-mesure, c’est le tube de verre lui-même qui, une fois travaillé par nos artisans souffleur de verre, confère naturellement sa rigidité à l’enseigne néon.
- Le mode d’alimentation de l’enseigne lumineuse en néon LED
Pour éclairer une enseigne néon LED nous utilisons une alimentation dite « basse tension ». Pour cela nous connectons un transformateur qui transforme le courant d’entrée de 230V en courant de sortie de 12V. Ce dispositif est à la fois léger et de petite taille, ce qui lui permet d’être dissimulé et installé facilement.
Pour éclairer nos enseignes néons traditionnelles nous utilisons une alimentation dite « haute tension ». Il s’agit d’un dispositif plus important qui transforme le courant entrant de 230V en un courant sortant pouvant aller jusqu’à 10 000V. Le principal intérêt de ce dispositif est sa robustesse. Bien calibré, un transformateur haute tension pourra offrir à votre enseigne lumineuse une durée de vie de plus de 10 ans.
Que votre choix d’enseigne lumineuse se porte vers le néon traditionnel ou vers une enseigne néon LED, vous pourrez compter sur nos installateurs qualifiés pour réaliser sereinement le montage et la mise en fonction de vos enseignes lumineuses.