Enseigne néon LED | Enseigne Gambetta Paris

Le site est optimisé pour un rendu portrait.

Tournez votre écran pour afficher le site

Enseigne néon LED

La véritable enseigne néon LED, fabriquée dans notre atelier à Paris

L’enseigne néon LED est la dernière innovation du secteur de l’enseigne lumineuse et de la signalétique. Sa fabrication est un procédé artisanal qui est exclusivement réalisé à la main par nos artisans. La matière première est un ruban LED flexible emprisonné dans une enveloppe en silicone. La transformation de ce simple ruban en une enseigne lumineuse nécessite plusieurs heures de travail et un savoir-faire unique. Alors que la quasi totalité des distributeurs français d’enseigne néon LED importent des produits finis, confectionnés en Asie, chez Enseigne Gambetta Paris nous avons pris la décision d’internaliser la production. Nous vous garantissons ainsi la meilleure réactivité et la meilleure qualité.

Enseigne Gambetta Paris x Morgan - Neon LED
Enseigne Gambetta Paris x Morgan - Neon LED Event

Quelles différences entre le néon LED et le néon traditionnel ?

Selon nous, il existe 2 différences principales entre les enseignes néons LED et les enseignes néons traditionnelles :

  • La structure :

Pour fabriquer une enseigne néon LED nous partons d’un rouleau de ruban LED flexible. Il s’agit d’un ruban LED standard emprisonné dans une enveloppe en silicone. C’est cette enveloppe translucide qui crée l’effet lumineux qui distingue le néon LED d’un simple ruban LED. Pour transformer ce ruban flexible en enseigne il faut lui donner une forme. Pour cela nous utilisons un support rigide, en général du Plexiglas incolore. Ce Plexiglas est rainuré selon la figure que nous souhaitons représenter. Sans ce support rigide le ruban flexible ne pourraient garder sa forme. Pour rendre ce support le plus discret possible nous avons développé plusieurs techniques : découpe en silhouette (à l’extérieur de la forme), ou, découpe  » à la lettre  » (à l’intérieur et à l’extérieur au plus proche de la forme). Nos artisans vont ensuite assembler par soudure les différents morceaux du ruban LED flexible afin de former des boucles. Ces boucles sont insérées dans la rainure du Plexiglas et reliées les unes aux autres par soudure. C’est à ce moment là que tout se joue. Grâce au savoir-faire unique de nos artisans nous pouvons vous garantir que ces connections sont solides, rendant votre enseigne lumineuse durable dans le temps. Cependant, il est impossible à date de les rendre totalement étanches. Une utilisation longue en extérieure ne sera donc pas adaptée aux enseignes néon LED.

Pour fabriquer une enseigne en néon soufflé, comme nous l’expliquons sur notre page réservée aux néons sur-mesure, c’est le tube de verre lui-même qui, une fois travaillé par nos artisans souffleur de verre, confère naturellement sa rigidité à l’enseigne néon.

  • Le mode d’alimentation :

Pour éclairer une enseigne néon LED nous utilisons une alimentation dite « basse tension ». Pour cela nous connectons un transformateur qui transforme le courant d’entrée de 230V en courant de sortie de 12V. Ce dispositif est à la fois léger et de petite taille, ce qui lui permet d’être dissimulé et installé facilement.

Pour éclairer nos enseignes néons traditionnelles nous utilisons une alimentation dite « haute tension ». Il s’agit d’un dispositif plus important qui transforme le courant entrant de 230V en un courant sortant pouvant aller jusqu’à 10 000V. Le principal intérêt de ce dispositif est sa robustesse. Bien calibré, un transformateur haute tension pourra offrir à votre enseigne lumineuse une durée de vie de plus de 10 ans.

Dans les deux cas, vous pourrez compter sur nos installateurs qualifiés pour réaliser sereinement le montage et la mise en fonction de vos enseignes lumineuses.

Enseigne Gambetta Paris x Welcome to the jungle - Neon LED
Enseigne Gambetta Paris x Welcome to the jungle - Neon LED

Quelle utilisation pour mon enseigne néon LED ?

L’enseigne néon LED et l’enseigne néon traditionnelle sont 2 solutions idéales pour mettre en avant votre marque, vos valeurs ou encore un symbole fort de votre entreprise. Chez Enseigne Gambetta Paris, compte tenu des différents avantages de ces deux types d’enseignes lumineuses, nous recommandons les utilisations suivantes :

  • Enseigne néon LED :
    • Avantages : simple à transporter, dispositif d’alimentation léger et discret
    • Inconvénient : étanchéité non garantie
    • Utilisation : l’enseigne néon LED est particulièrement adaptée à une utilisation évènementielle et exclusivement en intérieur
  • Enseigne néon traditionnelle en verre soufflé :
    • Avantages : éclairage à 360°, authenticité, robustesse et étanchéité de l’installation électrique
    • Inconvénient : fragile au moment du transport
    • Utilisation : l’enseigne néon est idéale pour une installation définitive en enseigne néon extérieure et en éclairage décoratif
Enseigne Gambetta Paris x Dior - Neon LED
Enseigne Gambetta Paris x Beaugrenelle - Neon LED
Alors pourquoi pas vous ?

Depuis 1975, Enseigne Gambetta Paris conçoit, fabrique, et installe tous vos projets d’enseignes lumineuses et de signalétiques.

Envoyer nous un email
contact@enseignegambetta.com
Appelez nous
01 46 36 46 45