Le site est optimisé pour un rendu portrait.

Tournez votre écran pour afficher le site

Néon sur-mesure personnalisé

Créez des messages lumineux personnalisés grâce au néon sur-mesure

Longtemps oublié, l’enseigne néon personnalisée revient au goût du jour. L’enseigne néon sur-mesure est idéale pour réaliser de la décoration lumineuse, créer des messages lumineux ou pour concevoir des éclairages design. Nos équipes maitrisent les techniques nécessaires à la création de néon sur-mesure depuis plus de 40 ans.

41594214_2109153439345154_8980687566264670364_n.jpg
Enseigne Gambetta Paris x Exotourisme - Enseigne Néon art
Enseigne Gambetta Paris x Cafe - Neon vitrine

Les différentes utilisations de l’enseigne néon 

Pendant longtemps le néon était principalement utilisé pour l’éclairage néon. Aujourd’hui le néon personnalisé sert à réaliser toutes sortes de créations dont les plus communes sont :

Enseignes Néon Lumineuses

Grâce à son aspect néo-retro, l’enseigne néon retrouve sa place sur de plus en plus de façades de commerces. Historiquement utilisée par les brasseries, on la retrouve sur les restaurants, les théâtres et salles de spectacles, les boutiques de prêt-à-porter et les magasins tendances.

Messages Lumineux en Lettres Néon

Idéal pour réaliser des lettres néons lumineuses et notamment manuscrites, l’enseigne néon est particulièrement adaptée à la création de messages lumineux. Son éclairage à 360° permet de faire ressortir les textes. Souvent utilisé pour inscrire des citations inspirantes, il n’est pas rare de retrouver le néon en photos sur les réseaux sociaux. C’est définitivement l’atout charme d’une décoration d’intérieur personnalisée.

Logos en Néon

L’enseigne néon s’est rapidement positionnée comme l’élément déco personnalisé préféré des start-ups. Confectionnée avec des supports en Plexiglas ou en alu Dibond, elle peut s’utiliser contre les murs ou en suspension. Avec le logo en néon sur-mesure, l’effet «  whaou » est garanti. Vos visiteurs comme vos employés ne resteront pas insensibles à cet élément décoratif unique.

Signalétique en Néon

Lorsqu’il est travaillé par un artisan expérimenté, l’éclairage néon offre une grande adaptabilité. Il permet de suivre et de mettre en lumière des formes telles que les angles d’une pièce. Grâce à son éclairage homogène, le néon offre une excellente lisibilité et peut donc aussi être utilisé en textes lumineux pour signaler une direction ou l’entrée d’une pièce.

L’enseigne néon, un artisanat bien Français

L’art de l’éclairage néon et du néon personnalisé, ou néon soufflé, a été inventé en France par Claude Georges en 1910. Ce savoir-faire est à présent maitrisé par les néonistes souffleurs de verre. Voici le procédé en quelques étapes :

LE VISUEL DU NEON :

Nous partons d’un visuel qui peut être au format numérique ou tout simplement dessiné à main levée. À partir de ce visuel nous créons une silhouette qui correspondra à la forme de votre futur néon. Nous imprimons ensuite le visuel sur papier à taille réelle. Cette impression papier servira de patron au souffleur de verre.

LA CREATION DU NEON :

L’artisan travaille à partir d’un tube de néon. Ces tubes, aussi appelés cannes de néon, font en général 3 mètres. A l’aide d’un chalumeau, le souffleur de verre va chauffer le tube pour le rendre souple. Il va ensuite le déformer selon le plan papier pour donner sa forme au néon. Il est en général nécessaire d’utiliser plusieurs tubes pour une même œuvre. Par exemple, il faudrait plus de 5 m de tubes pour écrire le mot « Enseigne Lumineuse » en lettres de 10 cm. Lorsque la création en néon est terminée, des électrodes sont soudées de chaque côté du tube.

LA COULEUR DE NEON :

Il existe 2 techniques pour obtenir des couleurs de néons :

– Les tubes teintés dans la masse : ils sont souvent fabriqués en Crystal. C’est la solution la plus élégante pour réaliser un néon de couleur, mais également la plus coûteuse.

– Les tubes poudrés : le tube est fabriqué en verre transparent et il est poudré sur ses bords intérieurs. Cette poudre se colore lorsqu’elle est éclairée par le néon.

L’ECLAIRAGE DU NEON :

La dernière étape est le pompage. Elle consiste à remplir le tube de verre avec un gaz. Ce sont ces gaz qui permettent d’éclairer le néon ensuite lorsqu’un courant électrique le traverse. Il existe 2 types de gaz pour éclairer les enseignes néon :

– Le gaz Néon : ce gaz éclaire en rouge

– Le gaz Argon : ce gaz éclaire en bleu

Une fois le gaz emprisonné dans le tube en verre, l’enseigne néon est prête à fonctionner. Il faut cependant laisser le temps au gaz de se répartir de manière homogène. Pour cela le néon est mis en fonctionnement pendant 24 à 48h afin d’obtenir un rendu colorimétrique optimal.

Alors pourquoi pas vous ?

Depuis 1975, Enseigne Gambetta Paris conçoit, fabrique, et installe tous vos projets d’enseignes lumineuses et de signalétiques.

Envoyer nous un email
contact@enseignegambetta.com
Appelez nous
01 46 36 46 45