L’enseigne néon, un artisanat bien Français
L’art de l’éclairage néon et du néon personnalisé, ou néon soufflé, a été inventé en France par Claude Georges en 1910. Ce savoir-faire est à présent maitrisé par les néonistes souffleurs de verre. Voici le procédé en quelques étapes :
LE VISUEL DU NEON :
Nous partons d’un visuel qui peut être au format numérique ou tout simplement dessiné à main levée. À partir de ce visuel nous créons une silhouette qui correspondra à la forme de votre futur néon. Nous imprimons ensuite le visuel sur papier à taille réelle. Cette impression papier servira de patron au souffleur de verre.
LA CREATION DU NEON :
L’artisan travaille à partir d’un tube de néon. Ces tubes, aussi appelés cannes de néon, font en général 3 mètres. A l’aide d’un chalumeau, le souffleur de verre va chauffer le tube pour le rendre souple. Il va ensuite le déformer selon le plan papier pour donner sa forme au néon. Il est en général nécessaire d’utiliser plusieurs tubes pour une même œuvre. Par exemple, il faudrait plus de 5 m de tubes pour écrire le mot « Enseigne Lumineuse » en lettres de 10 cm. Lorsque la création en néon est terminée, des électrodes sont soudées de chaque côté du tube.
LA COULEUR DE NEON :
Il existe 2 techniques pour obtenir des couleurs de néons :
– Les tubes teintés dans la masse : ils sont souvent fabriqués en Crystal. C’est la solution la plus élégante pour réaliser un néon de couleur, mais également la plus coûteuse.
– Les tubes poudrés : le tube est fabriqué en verre transparent et il est poudré sur ses bords intérieurs. Cette poudre se colore lorsqu’elle est éclairée par le néon.
L’ECLAIRAGE DU NEON :
La dernière étape est le pompage. Elle consiste à remplir le tube de verre avec un gaz. Ce sont ces gaz qui permettent d’éclairer le néon ensuite lorsqu’un courant électrique le traverse. Il existe 2 types de gaz pour éclairer les enseignes néon :
– Le gaz Néon : ce gaz éclaire en rouge
– Le gaz Argon : ce gaz éclaire en bleu
Une fois le gaz emprisonné dans le tube en verre, l’enseigne néon est prête à fonctionner. Il faut cependant laisser le temps au gaz de se répartir de manière homogène. Pour cela le néon est mis en fonctionnement pendant 24 à 48h afin d’obtenir un rendu colorimétrique optimal.