Le site est optimisé pour un rendu portrait.

Tournez votre écran pour afficher le site

Tout savoir sur les lettres boitiers
05 Mar 2024

Boostez votre Visibilité avec les Lettres Boîtiers

 

En quête d’une manière originale et percutante pour mettre en avant votre marque ?
Les lettres boitiers pourraient bien être la solution que vous recherchez !

On le sait à présent, les enseignes jouent un rôle essentiel pour capter l’attention, véhiculer l’image d’une marque et guider les clients. Parmi les solutions disponibles, les lettres boîtiers se distinguent par leur élégance, leur modernité et leur capacité à sublimer une façade commerciale.

Mais qu’est-ce que les lettres boitiers exactement ? Comment bien choisir son modèle et quelles sont les règles à respecter pour véhiculer la bonne image ?

Dans cet article, nous allons vous plonger dans l’univers des lettres boitiers, en répondant à toutes vos questions et en mettant en lumière les avantages qu’elles peuvent offrir.

Enseigne drapeau et lettres lumineuses Poème - Enseigne Gambetta.
Lettres boitiers Zag Bijoux - Enseigne Gambetta

Qu’est-ce que les lettres boitiers ?

Les lettres boitiers, aussi connues sous le nom de lettres relief, ou lettres lumineuses, sont des éléments de signalétique utilisés pour afficher le nom d’une entreprise ou d’un commerce. Leur objectif principal est de vous permettre d’être vu et reconnu.

Contrairement aux enseignes plates, les lettres boitiers se caractérisent par leur capacité à se détacher du support sur lequel elles sont fixées, créant ainsi un effet tridimensionnel qui attire facilement l’attention.

Souvent utilisées en façade de magasins, dans des halls d’accueil ou sur des stands d’exposition, les lettres boîtiers permettent de renforcer l’identité visuelle d’une marque de manière sophistiquée et durable.
Ces lettres peuvent être éclairées de l’intérieur ou de l’extérieur, créant un effet visuel saisissant qui capte le regard instantanément, de jour comme de nuit.

Pourquoi choisir les lettres boitiers ? Avantages

L’utilisation des lettres boîtiers présente plusieurs avantages significatifs pour les entreprises qui souhaitent se démarquer :

  • Étant posées une à une, les lettres lumineuses offrent une lisibilité optimale et renvoient une image raffinée et élégante de votre marque.
  • Comme toutes les enseignes lumineuses, elles contribuent à établir une connexion émotionnelle positive avant même que le client ne franchisse votre porte.
  • Elles augmentent le prestige de votre façade et vous permettent de véhiculer un positionnement haut de gamme.
  • Les lettres boitiers vous offrent une meilleure visibilité de loin : Grâce à leur relief, elles captent et réfractent la lumière, rendant votre enseigne plus visible de loin, ce qui vous permet de vous démarquer plus facilement dans un environnement urbain dense.
  • Elles apportent une touche moderne et contemporaine à votre façade
  • Elles sont personnalisables à l’infini : vous pouvez choisir parmi une grande variété de matériaux, de tailles, de couleurs et même d’éclairage selon vos besoins et votre style, afin de s’aligner parfaitement à l’image de votre marque.
  • Leur durabilité : Fabriquées à partir de matériaux résistants tels que l’aluminium, l’acier inoxydable, le métal, le plexiglas, ou encore le bois, les lettres boitiers sont conçues pour durer, même face aux intempéries.
  • Leur impact écologique réduit : Beaucoup de lettres boîtiers utilisent des éclairages LED, consommant moins d’énergie et ayant une durée de vie plus longue que les éclairages traditionnels.

Lettres boitiers Fusalp

Comment bien choisir ses lettres boitiers ?

Critères de sélection

Pour bien choisir vos lettres boîtiers, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • Imaginez d’abord le rendu souhaité : Regardez la distance de visibilité et l’emplacement pour déterminer la taille idéale de vos lettres. En sachant que nous pouvons créer des lettres géantes de plus de 2m de hauteur.
  • Le style de votre marque : Pensez à l’image que vous voulez renvoyer ! Cela va déterminer le type d’éclairage, l’épaisseur du relief ou encore le matériau qu’il faut choisir. (par exemple, vous pouvez opter pour l’acier inoxydable pour un look moderne ou le PVC pour une option plus économique). Nos chefs de projet sont là pour vous aiguiller si besoin.
  • Le budget : Les options de personnalisation peuvent varier considérablement en termes de coût. Nous trouvons ensemble un équilibre parfait entre l’impact visuel désiré et votre budget disponible.
  • Pensez à la visibilité de nuit : Si votre enseigne doit être visible même la nuit, envisagez d’ajouter un éclairage LED intégré à vos lettres boitiers pour une visibilité optimale. (tout en respectant évidemment les règlementations en vigueur concernant les enseignes lumineuses). Vous pouvez découvrir notre article à ce sujet juste ici.
  • Les contraintes techniques : Assurez-vous que le support sur lequel vous comptez fixer vos lettres peut les accueillir sans problème.
  • Faites confiance à des professionnels : Confiez la conception et l’installation de vos lettres boitiers à des experts en signalétique pour un résultat impeccable.

Modèles de lettres boitiers

Nous pouvons créer tous types de lettres boitiers conçues avec différentes matières ou éclairages. Comme vous pouvez le voir sur notre page dédiée aux lettres boitiers, Enseigne Gambetta Paris propose :

  • Des lettres boitiers relief, que nous proposons avec un relief plus ou moins important (entre 3 et 10 cm).
  • Des lettres lumineuses, avec plusieurs types d’éclairages (face lumineuse, chants lumineux, rétro-éclairage) que l’on peut éventuellement combiner sur une même lettre, et plusieurs types de matériaux :
    • Lettres lumineuses en Aluminium
    • Lettres lumineuses BLOC LED
    • Lettres lumineuses en Laiton
    • Lettres lumineuses en Acier Inoxydable
    • Lettres lumineuses en Néon
  • Des lettres vintage et décoratives, une tendance très appréciée pour décorer vos espaces de façon originale et unique.

Nos chefs de projet sont là pour vous aider à définir le modèle qui convient le mieux à votre besoin.

Lettre vintage personnalisé - Enseigne Gambetta.
enseigne-bois-madvintage

Étapes de fabrication pour des lettres boitiers de qualité

La fabrication de lettres boîtiers, souvent utilisées pour les enseignes commerciales en signalétique extérieure et intérieure, demande de la précision et de l’expertise.

Voici les étapes clés pour réaliser des lettres boîtiers de qualité :

  • Conception du design : Définition du style, de la taille et de la police des lettres en fonction de votre branding et du lieu d’installation.
  • Choix des Matériaux : Sélection des matériaux adaptés en fonction de l’usage intérieur ou extérieur et des conditions climatiques.
  • Découpe : Les lettres sont découpées avec précision grâce à notre machine à commande numérique (Bender) pour une finition nette et parfaite.
  • Assemblage : Les différentes parties des lettres sont assemblées et fixées ensemble par soudure (pour le métal) ou collage (pour l’acrylique et le PVC).
  • Traitement de surface : peinture, laquage ou polissage pour une finition ****spécifique (rendu mat, brillant, couleur particulière) et une protection supplémentaire contre les intempéries.
  • Installation de l’éclairage (si nécessaire) : Pour les lettres lumineuses, nous intégrons ensuite les systèmes LED et les câblages à l’intérieur des lettres pour un éclairage homogène.
  • Contrôle qualité : Vérification de la finition, de la solidité, de la couleur et du fonctionnement de l’éclairage (avec ajustements si besoin) pour garantir la qualité et la conformité du produit.
  • Installation : Fixation des lettres en veillant à leur alignement et la sécurité des passants.

Chez Enseigne Gambetta Paris, nous garantissons une expertise et une attention aux détails très précise pour garantir un produit final de qualité qui répond à vos attentes.

Lettres boitiers fab

Règlementation et contraintes des lettres boitiers

  • Avant de procéder à l’installation de vos lettres boitiers, assurez-vous de respecter les réglementations locales en matière de signalétique extérieure. Chaque municipalité peut imposer des restrictions quant à la taille, la hauteur, l’éclairage et l’emplacement des enseignes. Il est donc essentiel de se renseigner auprès de votre mairie et de faire une déclaration préalable pour s’assurer de la conformité de votre projet.
  • L’enseigne doit se trouver sous la corniche et doit faire 80 cm de hauteur maximum.
  • La taille des écritures, elle, ne doit pas dépasser 30 cm de hauteur.
  • Si vos lettres boitiers sont lumineuses, assurez-vous également de bien respecter la règlementation en vigueur pendant les heures nocturnes. Pour rappel, à Paris, vous devez obligatoirement les éteindre entre 1h et 6h du matin.
  • Enfin, toute enseigne doit être installé et fixée de manière sécurisée pour prévenir tout risque de chute ou d’électrocution.

Règlementation lettres boitiers par enseigne gambetta Paris

Des lettres boitiers fabriquées sur-mesure par Enseigne Gambetta Paris

Chez Enseigne Gambetta Paris, nous comprenons l’importance d’une signalétique qui reflète fidèlement l’image et les valeurs de votre marque. C’est pourquoi nous offrons un service de personnalisation à 100% de vos lettres boîtiers, de la conception à l’installation.

Que vous recherchiez une enseigne classique en aluminium brossé, une solution plus audacieuse en lettres rétro-éclairées, un rendu vintage ou simplement décoratif, notre équipe est là pour vous accompagner à chaque étape du processus.

Nous travaillons en étroite collaboration avec vous pour créer des lettres boîtiers uniques, durables et impactantes, qui capteront l’attention et laisseront une forte impression dans l’esprit de vos clients ou des passants.

N’hésitez pas à regarder notre page dédiée aux lettres boitiers ou notre galerie de réalisation filtrée pour vous inspirer et contactez-nous pour que nous réalisions, ensemble, le projet 100 % sur mesure dont vous rêvez !

Contactez-nous sans plus attendre

Depuis 1975, Enseigne Gambetta Paris conçoit, fabrique, et installe tous vos projets d’enseignes lumineuses et de signalétiques.